Balade en voiture sur les routes du Perche

Sur la route
Une virée sur les routes du Perche

Un territoire automobile

Partagé entre Citroën et Renault

À une heure du légendaire circuit des 24 heures du Mans, le Perche accueille de grands noms de la construction automobile. 

En 1938, Citroën "la firme au double chevron", construit son centre d’essai dans le parc du château de La Ferté-Vidame. De nombreux modèles sont testés en secret, dont la TPV (toute petite voiture) devenue la mythique 2 CV si chère au "Corniaud".

Concurrent d’André Citroën, Louis Renault est également un constructeur au génie incontesté. À Thiron-Gardais était construite la magnifique Alpine Renault A110, plus connue sous le nom de "Berlinette".

Les routes tranquilles du Perche

Paysages et patrimoines

En solo, en groupe, en auto ou à moto, parcourez le Perche à vitesse modérée. C'est le secret pour apercevoir le manoir ou le château protégé par les haies champêtres ; ou pour admirer le chevreuil qui passe de la forêt à la prairie, au lever et à la tombée du jour.

Chaque circuit des "Routes tranquilles du Perche" raconte l'histoire singulière d'un territoire :

À moto

Il est fréquent, dès les premiers rayons de soleil, de croiser des motocyclistes en balade touristique.

Ils s'arrêtent pour une visite ou au café du coin. Chacune de leur halte attire jeunes et moins jeunes, émerveillés devant les machines rutilantes.

Plus d'infos sur Les Motards Tranquilles...

En auto

Sur les sièges capitonnés d'une voiture ancienne (âgée de plus de 30 ans pour mériter ce titre), partagez la convivialité des passionnés de belle mécanique. Certains accueillent des passagers dans leur propre "ancienne" pour participer à une "roulante". Au programme de chaque sortie : visites de sites privés, rencontres avec les producteurs et artisans des savoir-faire percherons.

Chemins de traverse

Certains choisissent les chemins de traverse, en prenant le temps de nettoyer les abords et d'assurer un peu d'entretien, démontrant ainsi qu'un quad et un chemin rural peuvent trouver une harmonie.

L’essentiel

en 1 clic