Façade avant du château de Senonches

Château-Musée Senonches

Château de Senonches - Perche

Le château et la forêt

Une "Forêt d'histoires"

Le château de Senonches, dont les plus anciens vestiges datent du XIIe siècle, a connu d’illustres propriétaires jusqu’à la Révolution : des seigneurs du Thimerais à « Monsieur », frère du Roi Louis XVI.

La situation géographique de Senonches en a fait un avant-poste de défense face à la Normandie, ennemie du Royaume. 

La forêt alentour a toujours représenté une ressource économique de première importance pour les senonchois. Depuis 2016, un espace muséographique moderne est entièrement dédié à la connaissance de la forêt dans le corps de logis du château.

Pour visiter

Visite du centre d'interprétation

Le musée de la forêt et de l'homme

Sentir, écouter, observer… tous sens aiguisés

Cet espace de visite interactif et sensoriel vous emmène à la découverte de la forêt à travers 3 niveaux de visite :
la forêt du monde - la forêt de Senonches et ses particularités ; l’histoire de la forêt et ses métiers ; la filière bois.

Idéal en famille et entre amis, venez découvrir des métiers, des productions et participez à des enquêtes policières. Un site incontournable pour prolonger ou débuter la découverte de la forêt domaniale de Senonches.

En savoir plus

vue de la façade avant du château de Senonches

Petits et grands

Mercredis animés pour les P'tits loups

Pendant les vacances scolaires, Mylène donne rendez-vous aux enfants de 6 à 12 ans pour des mercredis après-midis de découverte de la nature : jeu de piste, atelier créatif et goûter. 

Un accueil particulier est réservé aux familles le samedi avec deux visites accompagnées sur le sentier de l'Orée du Bois le matin et au château l'après-midi avec l'exposition permanente, un atelier création et une collation. Le dimanche après-midi, laissez vous guider dans l'exposition permanente à la découverte des secrets de la forêt.

Pour les groupes

Des prestations sur mesure

Associations ou comités d’entreprise, amis, familles… soyez les bienvenus ! 

Visitez librement ou accompagnés d’un guide et prolongez votre expérience avec une dégustation de produits du Perche. Vous pouvez également suivre notre guide forestier de l’ONF pour une sortie-nature.

Un programme d’animations adapté est proposé aux scolaires et aux centres de loisirs : visites animées, jeux de pistes, ateliers pédagogiques, sorties accompagnées...

Histoire du château

Mille et une fonctions

Faites connaissance avec les propriétaires successifs du château : seigneurs, princes, comtes, ducs et roi de France.

Découvrez-le au lendemain de la Révolution française. Vous vous passionnerez pour son incroyable renaissance à partir de 1831 : école, gendarmerie, puis musée des arts et traditions populaires de 1972 jusqu’à sa fermeture fin 2002. Enfin, découvrez les importants travaux de restauration qui ont abouti à l’ouverture du Centre d’Interprétation du Patrimoine « Forêt d’Histoires… » en juillet 2016. 

L'exposition est gratuite et accessible à tous.

L’essentiel

en 1 clic