
Le collège royal et militaire
Stéphane Bern et son musée
Grâce au musée installé dans les anciennes classes du collège, vous pourrez comprendre l'intention de Louis XVI qui décida de la création de 12 collèges royaux et militaires.
Napoléon Bonaparte y fut inscrit. Tenues de l'époque, lettres et anecdotes, vestiges, sont autant de choses à découvrir. Elles racontent la vie des élèves et font également référence à l'histoire de l'abbaye.

Lieux de flânerie
Des jardins remaniés
Attenant à l'église abbatiale et au domaine de l'abbaye, le collège royal et militaire offre à la visite ses merveilleux jardins redessinés par Louis Benech, paysagiste de renom.
Vous découvrirez, entre autres, des arbres vénérables plantés avant 1789, un labyrinthe datant du Directoire, une des plus anciennes serres d’Eure-et-Loir et bien d'autres surprises.

Pause douceur
Vous prendrez bien un thé ?
Entièrement réhabilitée, l'Orangerie vous accueille au cours de votre visite pour une pause dégustation. Vous pouvez vous faire servir un thé, une boisson rafraîchissante, une glace artisanale ou un gâteau.
Une boutique vous propose une sélection de produits locaux, librairie et produits ludiques comme le fameux crayon qui pousse.
Découverte ludique
Comment c'était avant
Les enfants se glissent dans le costume de Louis Filastre, élève au collège en 1782... Grâce à un carnet ludique, les jeunes de 8 à 12 ans s'amusent avec cet ancien collégien qui leur fait visiter son école. Ils mesurent ainsi l’évolution de l’éducation tout en constatant finalement que beaucoup de points communs perdurent.
En fin de visite une récompense vous attend, comme au XVIe siècle... surprise !
Nocturne au collège
Visite à la lueur des bougies
Au crépuscule, alors que le collège de Stéphane Bern semble s’endormir tranquillement, venez visiter son jardin éclairé de mille bougies. À la lueur des torches, le jardin s’offre à vous pour découvrir de manière unique et exclusive ce lieu féérique et enchanteur.