Chemins de randonnée en Forêts du Perche

Communauté de Communes des Forêts du Perche

Forêt Domaniale de Senonches

Forêts du Perche

10 000 ha de nature rien que pour vous

A 1h30 de Paris, 2h des côtes normandes, le territoire des Forêts du Perche est en grande partie forestier. Les 2 massifs de Senonches (4 300 ha) et La Ferté-Vidame (3 400 ha) font de ce territoire percheron, un territoire à l’identité bien marqué. Les nombreux petits villages, situés à proximité de la forêt, sont les témoins d’une activité autrefois forestière et agricole. Le patrimoine historique est le témoin d’une région ou la proximité entre le duché de Normandie et le comté du Perche obligeront le pouvoir royal français à renforcé ses forteresses contre des voisins toujours plus turbulents.

Animation en forêt domaniale

Un massif forestier étendu

Poumon vert de la région

Les amateurs de grands espaces forestiers seront comblés. Les sensations qui s’offriront à vous seront synonymes d’une nature authentique ou chacun appréciera la biodiversité des lieux. A chaque saison, des myriades de couleurs et des senteurs entêtantes vous combleront. L’expérience que nous vous proposons de vivre vous obligera à revenir en famille ou entre amis. Loin de toute pollution, loin du chahut des grandes villes, le territoire des Forêts du Perche est incontournable pour qui souhaite se rendre en pays percheron

Balade à vélo autour de La Ferté-Vidame

Une terre de patrimoine

Au Moyen-Age, la proximité avec le duché de Normandie oblige le pouvoir royal à renforcé la ligne de défense de la vallée d’Avre. Une multitude de mottes castrales voit alors le jour. Le château de Senonches (tour porche du 12ème siècle), ainsi que la forteresse de La Ferté-Vidame (dont on fait mention en 985) sont érigés comme postes avancés du royaume de France. Ce secteur percheron jamais inféodé aux Comtes du Perche sera sous la tutelle des seigneurs du Thymerais donc de la couronne de France. Aujourd’hui, nous pouvons dénombrer 25 châteaux et manoirs, 5 mottes féodales et 3 fermes fortifiées sur le territoire des Forêts du Perche.

Une terre d'eau

Grâce aux nombreux plans d'eau présents sur le territoire, les amateurs de découverte nature seront servis ! Vous pourrez apprécier la qualité et la quantité des espèces végétales et animales qui peuplent ces étendues, pour la plupart protégées. L'étang de la Benette, le lac Arthur Rémy ou les étangs du domaine de La Ferté-Vidame, autant de lieux à découvrir qui vous raviront par la sérénité et le calme qu'ils imposent. Les amoureux de pêche ne seront pas en reste puisque de nombreux étangs permettent la pratique de ce loisir sur le territoire. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de nos conseillers en séjour !

Une terre de randonnées

A pied, à cheval, en calèche ou à vélo, la découverte des forêts et des petits villages typiquement percherons prend une autre saveur. 3 circuits vélos et de nombreux circuits pédestres vous sont proposés sur notre territoires. Nos prestataires d’activités équestres se feront également une joie de vous accueillir pour vos promenades à cheval ou en calèche. Côté pratique, l’Office de Tourisme des Forêts du Perche vous propose à la location 8 VTT, 8 VAE (vélo à assistance électrique), 3 vélos enfants et 2 carrioles pour les plus petits. L'ensemble des circuits pédestres et vélo-touristiques sont également disponibles dans nos bureaux de Senonches et La Ferté-Vidame.

L’essentiel

en 1 clic