Communauté de Communes du Perche
Le Perche nogentais

Le point culminant d'Eure-et-Loir est Rougemont, à Vichères. C'est dire si ce petit coin de Perche est caractéristique des collines et des vallées qui font sa renommée..

Balade en calèche dans le Perche

Flâneries de campagne

Vélo ou cheval percheron ?

Pour une première approche tout en douceur des collines du Perche, prenez le temps de parcourir les villages. Un jour à pieds, l‘autre dans une calèche de chevaux percherons ou bien encore à vélo : VTT, VAE, ou bicyclette.

Chemins et petites routes de campagne sont balisés, les circuits sont disponibles à l’office de tourisme.

En savoir plus

Une famille de pêcheurs sur l'Huisne dans le Perche

Détente au bord de l'eau

Des usages de l'eau...

Un autre Perche se dévoile à vos yeux avec la descente de l’Huisne en canoë : plus vert, plus sauvage et plus secret… Ce Perche mystérieux a jadis donné naissance à de jolies légendes, dont les grenouilles de la Grève...

D'un point de vue plus pratique, l’usage de l’eau a inspiré la construction d’un bâti traditionnel en harmonie avec les paysages : moulins, ponts, lavoirs…

Côté pêche, les étangs et les rivières sont ouverts à la pratique du "no-kill", très prisée des pêcheurs soucieux de préserver la faune aquatique.

 

Des villages de caractère

Les couleurs du Perche

Les collines et la vallée sont les écrins vert tendre à vert foncé du bâti traditionnel. Les enduits en nuances d’ocres sont chauds. Les chainages d’angles ont la blancheur de la craie et le silex est éclatant.

Comme les percherons aiment la couleur, leurs portes de bois sont souvent de couleur vive ; certains restent fidèles au "bleu charrette"pour se protéger contre les insectes...

LA CAPITALE DU PERCHE

Là où tout à commencé…

Nogent porte le nom des seigneurs fondateurs du Perche, les Rotrou.

Capitale du Perche, elle est dominée par le puissant donjon rectangulaire de 30 m. de haut du château Saint-Jean. Bâti au 10e siècle, il compte parmi les plus anciens d’Europe. Une toute nouvelle scénographie vous y raconte l’histoire du Perche et le rôle des seigneurs de Nogent : les Rotrou, Sully… L’influence des artistes nogentais : Camille Silvy, Remy Belleau

Des comtes et de contes

Ferveur religieuse et légendes

Les comtes du Perche sont à l’origine de sept abbayes sur la douzaine qui s’élevèrent en deux siècles.

En ces temps reculés, nombre d’ermites apprécièrent la grande forêt du Perche pour la solitude qu’elle leur offrait : Lubin, Boamirus…

Avant cette ferveur religieuse, le Perche était une terre de légendes : le dragon du Paty…. Des contes qui reprennent vie en chansons et en musique avec le "Perche légendaire".

L’essentiel

en 1 clic