Nos illustres

Portrait de Camille Silvy

Camille Silvy (1834-1910)

Photographe de la vie moderne

Après une carrière de diplomate, Camille Silvy s'initie à la photographie. Il devient membre de la Société française de photographie, puis de la Royal Photographic Society. Pendant ses années anglaises (1859-1886), il travaille à la création artistique et à la production de portraits en format carte de visite. Après la guerre de 1870, il est fait chevalier de la Légion d’honneur. Le photographe Nadar s’est souvenu de Silvy comme l’un des "primitifs" de la photographie. Le distingué Thomas Sutton a qualifié Silvy de "génie photographique". Silvy est en effet un "pionnier oublié de la photo de mode". Il a créé certaines des plus belles photographies de tous les temps et a transformé la photographie en une industrie.

Karim Florent LAGHOUAG

Karim Florent Laghouag

Champion D'équitation

Karim débute l’équitation à 8 ans, lors de vacances chez son oncle. Sa passion devient un métier. Il obtient son 1er titre avec l’équipe de France au championnat du monde des chevaux de 6 ans au Lion d’Angers. Il installe ses écuries dans le Perche en 2014. À Nogent-le-Rotrou, les jeunes chevaux côtoient les plus expérimentés comme l’étalon Entebbe de Hus avec lequel il obtient médaille de bronze par équipe au Championnat d’Europe en 2015. C’est avec le regretté Entebbe, qu’il remporte le titre olympique par équipe aux Jeux Olympiques de Rio en 2016

Rotrou III (1100-1144)

Chevalier sans peur

Il combat pour la Reconquista en Espagne aux côtés du Cid. Pendant la 1ère croisade, il participe à la prise de Jérusalem.

Il réunit les terres de Bellême et de Mortagne aux siennes et constitue le Perche. Par le jeu des alliances matrimoniales, les Rotrou sont liés aux familles royales d’Angleterre, de France et d’Espagne. À la mort du dernier héritier, le comté est divisé. La seigneurie de Nogent est donnée aux cousins des Rotrou, le reste du comté est rattaché au royaume de France. Blanche de Castille est une descendante des Rotrou.

Bernard de Tiron (1046-1117)

Abbé bâtisseur

Bernard de Ponthieu mène une vie d'ermite, mais peu à peu de nombreux disciples viennent à lui. Il se fixe avec eux dans la forêt de Tiron près de Nogent-le-Rotrou pour y fonder son premier monastère. En 1114, Rotrou III, comte du Perche lui offre des terres sur lesquelles, grâce aux dons des rois et seigneurs de France, d'Angleterre et même d'Écosse, il construit son monastère. 

Il fonde l'Ordre de Tiron, plus austère que la règle de saint Benoit. Lorsque l'ordre compte 500 moines, 200 sont envoyés fonder des prieurés en Angleterre, en Allemagne et en Écosse.

Malgré son exemplaire dévotion, Bernard de Tiron eut le plus long procès de canonisation de toute l'histoire de la chrétienté : 744 ans.

Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon

Saint-Simon (1675-1755)

Mémoire du XVIIIe siècle

Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, est célèbre pour avoir écrit ses Mémoires dans sa "seule terre bâtie" de La Ferté-Vidame. Référence littéraire, ce volumineux ouvrage retrace sans condescendance les fastes de la cour de Louis XIV et de la Régence.

Duc et pair de France, il fait de La Ferté-Vidame sa résidence privilégiée. C'est dans ce havre de paix, à proximité de Versailles que Louis s'intéresse à l'actualité de son époque et révèle au monde les secrets d’une cour aux multiples facettes.

Sully (1559-1641)

Nogentais de coeur

En 1624, Maximilien de Béthune, duc de Sully, devient seigneur de Nogent. Rachel de Cochefilet, sa seconde épouse, est de noblesse percheronne. 

Il meure au château de Villebon, à l'âge considérable de 82 ans. À la veille de sa mort il demande que sa sépulture soit élevée dans la chapelle de l’hôtel-Dieu de Nogent-le-Rotrou. Mais ceci est impossible car Sully est protestant. Sa sépulture est donc installée dans la rotonde près de l’église Notre-Dame. Ses funérailles ont lieu en juin 1642.

Marquis Jean-Joseph de Laborde

Jean-Joseph de Laborde (1724-1794)

L’ascension fulgurante d’un petit Béarnais

Ses multiples fonctions de conseiller, secrétaire du roi, Maison, Couronne de France et de ses Finances, banquier de la cour, fermier général, lui permettent d’entrer dans le cercle fermé du Roi Louis XV.

En 1764 Jean-Joseph de Laborde  acquiert La Ferté-Vidame le domaine qu'il fait reconstruire fastueusement et aménager à son goût, en s'entourant de nombreux artistes.

10 ans après avoir quitté le Perche, il est arrêté à Méréville par les révolutionnaires puis emprisonné au Palais du Luxembourg. Condamné par le tribunal révolutionnaire, pour complicité dans des affaires de transferts de fonds à l'étranger, il meurt sur l'échafaud.

Louis-Philippe Ier, roi des français

Louis-Philippe (1773-1850)

Le roi-bourgeois de La Ferté-Vidame

Louis-Philippe Ier, est le fils de Louise-Adélaïde de Bourbon Penthièvre et de Louis-Philippe Joseph d'Orléans, plus connu sous le nom de "Philippe Égalité".

Partisan de la Révolution française, tout comme son père, il quitte la France et passe en Autriche en 1793. En 1830, après l'abdication du Roi Charles X, il accède au pouvoir en devenant "Roi des Français".

Dès 1830 le nouveau monarque entreprend des travaux sur ses terres percheronnes. Plusieurs budgets sont décidés pour l'entretien du parc : murs, pièces d'eau, fossés, réparation des écuries anglaises, couverture des communs du château... Mais il meurt, exilé en Angleterre, sans achever cette œuvre.

Remy Belleau, la Pléiade

Remy Belleau (1528-1577)

Le Percheron de la Pléïade

Le poète nait à Nogent-le-Rotrou non loin des bords de la Ronne. Membre éminent de La Pléiade, il est surnommé "le peintre de la nature" par Ronsard. Il est le premier traducteur de l’œuvre de Sapho, poétesse de la Grèce antique.

Il est l’auteur de plusieurs pièces, dont une ode, dans la réformation des coutumes du Grand Perche, rédigée en 1558 à Nogent-le-Rotrou. Son chef-d'œuvre de poésie pastorale, la "Bergerie" se situe au château de Joinville, où il est précepteur.

Étienne-Jean-François d'Aligre (1770-1847)

Un bienfaiteur pour l'Eure-et-Loir

La fortune du marquis était immense. Il possédait 21 000 hectares de terre jusque dans la région de Bordeaux. Il achète le château des Vaux en 1804 et le remet en état. Son petit fils Étienne de Pomereu d'Aligre l'agrandi et le transforme à partir de 1847.

Sous Napoléon Ier, il est deux fois président du collège royal d'Eure-et-Loir. Il devient paire de France en 1815 sous la Restauration; puis est élevé au rang de commandeur de la Légion d'honneur en 1828.

Avec son épouse, le marquis fait don d'une partie de ses biens à des œuvres charitables pour la création de prisons ou d'hôpitaux. En Eure-et-Loir, on lui doit notamment la Fondation d'Aligre à Chartres et l'hôpital d'Aligre à Bonneval.

Philippe BEAUSSANT

Philippe Beaussant (1930 -2016)

Un Académicien dans le Perche

Philippe Beaussant, écrivain, musicologue, acteur dans le domaine artistique a vécu trente ans au Mesnil-Thomas.

Il assure des émissions radios sur la musique baroque. En 1975 il se lance dans la musique baroque à Versailles. Il créé trois institutions pour mettre en valeur et diffuser le répertoire musical et scénique de l'époque baroque.

Philippe Beaussant crée aussi le théâtre baroque de France accueilli par André Malraux. Une trentaine d'ouvrages sont à son actif : bibliographies de Lully et Monteverdi, romans et livres de cuisine baroque. En 2008, il est élu membre de l'Académie française.

Françoise-Marie Jacquelin (1621-1645)

"Jeanne d'Arc" de l'Acadie

Cette héroïne de l'Acadie, au destin tragique, est née rue Bourg-le-Comte à Nogent-le-Rotrou. Sa vie aventureuse, quoique brève, a fait d'elle la "Jeanne d'Arc" du Canada.

En 1645, l'Acadie est en guerre civile franco-française. Son époux, Charles de Saint-Étienne de La Tour, gouverneur, s'affronte à Charles de Menou d’Aulnay qui revendique son titre. Françoise-Marie prend le commandement de fort La Tour, puis pour épargner la garnison, capitule. Mais Menou d’Aulnay ne tient pas parole, il fait pendre tous les hommes.

Elle meurt trois semaines plus tard en captivité. Une statue érigée, à Saint-Jean dans le New Brunswick, la représente fièrement avec une épée à la main.

Plus d'infos :

Blanche de Castille

Blanche de Castille (1188-1252)

Au nom des Rotrou

En 1226, le Perche est l'objet de convoitises des grands seigneurs féodaux. Au nom de ses attaches familiales percheronnes, Blanche de Castille, connue pour sa ténacité, n’hésite pas à faire le siège de Bellême.

Sur les hauteurs de Brunelles, elle fait face à Enguerrand III de Coucy qui a usurpé le titre de comte du Perche à la mort de Guillaume. Blanche remporte les batailles et le Perche est rattaché au royaume de France. Sur les lieux des combats s’élevaient un château fortifié, l’église paroissiale Saint-Éloy d’Arcisses et une chapelle, il ne reste plus que quelques vestiges au lieu-dit les "Vieux Murs".

De nombreux sites du Perche portent encore le souvenir de Blanche : la Croix-Feue-Reine à Bellême, le château de la Reine Blanche à Manou...

Aslan (1930-2014)

Alain Gourdon, illustrateur et sculpteur

Aslan, alias Alain Gourdon, et son frère Michel, tous deux illustrateurs et sculpteurs ont habité Saint-Denis-d'Authou et Combres. En 1952, Alain est nommé peintre et sculpteur officiel de l'armée. Parallèlement, il illustre des affiches pour les Folies Bergères et le Crazy Horse.

En 1970, Aslan sculpte le buste de Marianne à l'effigie de Brigitte Bardot. Ami de Philippe Lamirault, maire de Thiron-Gardais, il lui dit "Je te la donne si tu l'installes dans ta mairie". Le numéro 0 du buste de Marianne aux traits de BB est donc à la mairie de Thiron-Gardais depuis le 14 juillet 1970. Nous lui devons également la chouette peinte sur le château d'eau de Thiron-Gardais. 

Il réalise la statue en pierre de Dalida pour sa tombe et son buste en bronze pour la place de Montmartre qui porte le nom de la chanteuse.

 

L’essentiel

en 1 clic