Chasse et vénerie

Harde de cerf

La chasse

Un art ancestral

Tel qu’elle est définie, la chasse est la traque d’animaux dans le but de les capturer ou de les abattre, les manger ou les détruire. Le Perche, région rurale par excellence, recel des territoires de chasse remarquable, notamment en forêt (forêt domaniale de Senonches, de Montécot, domaine de Bois-Landry, forêt de La Ferté-Vidame, Bois de La Saucelle, Bois de Buffalo …). Considérée comme loisir, elle est toutefois nécessaire à la régulation des espèces (notamment le grand gibier) afin de contribuer au parfait développement de nos forêts, mais également afin d’éviter les dégâts sur les cultures.

Veneur de l'équipage de Bonelles

Chasse à courre : la venerie

L'une des plus vieilles formes de chasse

Déjà pratiquée par les gaulois, la vènerie, tout comme la fauconnerie est le mode de chasse le plus ancestral. Son but est de poursuivre un animal sauvage (cerf, sanglier, chevreuil, lièvre, renard, lapin) jusqu’à sa prise. Ce sont ici les chiens qui « travaillent », le cavalier n’étant là que pour les contrôler et les suivre. Dans le Perche, historiquement et notamment au 19ème siècle et surtout au début du 20ème, de nombreux équipages étaient présent sur notre territoire : Equipage Chambray, équipage Roger Laurent, Vautrait Bertin, Equipage du Luart, Vautrait de Tardais, Rallye Normandie, Equipage de Beaumont-les-Autels, Rallye Bercé …

Equipage de la Fontaine aux Liards

Petit lexique

Vautrait : Equipage chassant le sanglier. Le plus célèbre du Perche est le Vautrait de Dorlodot, basé à La Ferté-Vidame puis Tardais.

Trompes de chasse : Instrument de musique de la famille des cuivres (ne pas confondre avec le cor de chasse) utilisé en vènerie afin de communiquer sur les évènements relatifs au déroulement de la chasse.

Fanfares de trompes : Morceaux de musiques composés pour la vènerie. Il existe différentes fanfares. Parmi plus de 4000 fanfares, certaines sont relatives au Perche : La Ferté-Vidame, La Roger Laurent, La Framboisière, La Dorlodot, La Rallye Bercé, Les Echos du Perche, La Normand Piqu’hardi, La Marie Dulac …

Petit Lexique

Bouton : Membre d’un équipage de vènerie

Piqueux : Salarié de l’équipage ayant pour mission d’entretenir la meute de chiens, son rôle durant la chasse est de suivre et de diriger la meute.

Maître d’Equipage : Correspond à la personne propriétaire d’une meute de vènerie. Elle dirige la chasse et son bon déroulement

Saint-Hubert : Saint-Patron des chasseurs et des veneurs. On peut admirer le miracle de la Saint-Hubert dans la Chapelle de Réveillon à La Ferté-Vidame (peintures murales du 16ème siècle).

L’essentiel

en 1 clic