Vue en contrebas du château médiéval de Nogent-le-Rotrou

Château des comtes du Perche Nogent-le-Rotrou

Le château de Rotroldus

Témoin de l'histoire du Perche

Rotroldus a vu grand pour contenir les assaillants normands. Il a installé son château à l’extrémité d’un éperon rocheux !

Au XIe siècle, un donjon de pierre de 30 mètres de haut domine la vallée de l'Huisne. Sept tours, un mur d'enceinte et quelques éléments de confort sont ajoutés au fil des siècles.

En 1428, pendant la guerre de Cent Ans, le donjon est entièrement brûlé par les Anglais. Dans le dernier tiers du XVe siècle des aménagements sont fait dans le corps de logis et les deux tours d'entrée. Au XXe siècle, des merlons sont ajoutés au donjon. 

Une muséographie attractive raconte l'histoire du Perche.

Pour visiter

Château des comtes du Perche à Nogent-le-Rotrou

Un musée 3.0

Visite historique "augmentée"

Savez-vous qu'il y avait à Nogent une cour avec des princes puissants et richissimes ? 

En 1566, le Prince de Condé donne une grande fête afin de célébrer la naissance de Charles de Bourbon, comte de Soissons. Remy Belleau et Ronsard y jouent le "Jugement de Pâris". 

Avec le nouvel espace muséographique, le château devient un lieu incontournable pour comprendre l'histoire du Perche et de ses comtes. On y admire plus de 200 objets : sceaux de Richard-Cœur-de-Lion et de Blanche de Castille, monnaie, armes et armures... Une tablette tactile et un casque de réalité virtuelle favorisent l'interaction entre les supports multimédia et les objets de l'exposition. Des décors et des éléments d'architecture sont reconstitués en 3D. Tout est près pour une visite historique augmentée...

Datura, armoise et mandragore

Jouez les apprentis sorciers

Plantes alimentaires, aromatiques, médicinales, tinctoriales et ornementales s'épanouissent dans le jardin d’interprétation médiéval et Renaissance. Certaines sont entourées de nombreuses légendes et dotées de mille et une vertus. Les fleurs s'organisent et se mêlent dans les carrés de la basse-cour. Les arbres et les fleurs affichent leur identité.

Pour parfaire la visite, un livret de déambulation est disponible à l'accueil.

Des ateliers "jardinons au château" et "parfums d’aromates" sont organisés pour les scolaires et les enfants de centres de loisirs. L'espace est également ouvert tous les ans pour les "Rendez-vous aux jardins" le 1er week-end de juin.

Un château fort pour les enfants

Chevaliers et comtesses

Imaginez-vous :

Chevalier de Rotrou III le Grand : Vous revenez de croisade, triomphant. Dès l'entrée, le donjon de 30 mètres a fière allure. Vous traverser alors la haute cour pour gravir la tour Saint-Georges, faire le gué sur le chemin de ronde et contempler la vallée de l'Huisne.

"Dames de Nogent", comme Charlotte et Marguerite d'Armagnac ou bien comtesses comme Béatrice de Roucy ou Anne de Bourbon... Bien des demoiselles s'identifieront à ces nobles dames.

 

 

 

Rotrou I, II et III

Des percherons téméraires

La dynastie commence avec Rotrou Ier, seigneur de Nogent au Xe siècle. Ses descendants font de leurs terres un comté. Geoffroy III fonde l'abbaye Saint-Denis. Les Rotrou suivants sont plus audacieux et quittent le Perche.

Rotrou III participe aux reconquêtes espagnoles auprès du Cid, puis part en croisade. De retour, il conforte les frontières du Perche, marie sa nièce au roi de Navarre, oncle de Blanche de Castille. Il meurt au combat en 1144. 

Geoffroy IV, fils de Rotrou II, accompagne Guillaume le Conquérant à la bataille d’Hastings. Il est le premier à porter le titre de comte du Perche. 

Le neuvième et dernier descendant des Rotrou est Guillaume du Perche (1217-1226).

L’essentiel

en 1 clic