Abbatiale de Thiron-Gardais

Domaine de l'abbaye Thiron-Gardais
Plus de 900 ans d'histoire...

Le domaine de l'abbaye

Des allées embaumées

L'histoire a débuté il y a plus de neuf siècles à Thiron-Gardais, lorsque Bernard, rebelle à Cluny, fonda l'ordre de Tiron (sans h !). De même qu'autrefois l'abbaye était un haut lieu de pèlerinage, les jardins sont maintenant un incontournable site touristique du Perche.

Un voyage au cœur de 4 ha où règnent la diversité, le calme et la sérénité : jardin potager, roseraie, fruitiers ou "terres de bruyère"... Les arbres centenaires encadrant le vivier des moines et le magnifique tilleul planté à la Révolution servent d'écrin au site.

Au rythme des saisons, les jardins thématiques se parent de verdure, de fleurs et de fruits. Certains sont vendus chaque année lors du "Festival d'automne" en octobre.

Pour visiter

Des énigmes partout !

À vous de jouer

Faites appel à votre sens olfactif avec le jeu des parfums et plongez au temps des moines avec le livret ludique, il y en a pour tous les âges ! Au cours de visites libres ou commentées, découvrez la grande histoire (Bernard de Tiron*) et savourez les petites histoires (moines faussaires, Roman de Renart*...). Une application 3D vous permet, sur tablette ou smartphone, de visualiser l'évolution du domaine à différentes époques. Deux salles d'Escape Game accueillent les plus fervents détectives qui tenteront de déchiffrer des secrets bien gardés.

* Non, il n'y a pas de fautes d'orthographe !

L'abbatiale Sainte-Trinité

Trace de l'histoire

Elle date du début du XIIe siècle. Sa nef romane, avec une largeur de 12 mètres et une longueur de 64 mètres est la plus longue d'Eure-et-Loir après celle de la cathédrale de Chartres. Au début du XIXe siècle, le chœur gothique flamboyant datant du XVe siècle s'est effondré. 

À la fin du XVIIIe siècle, un incendie a détruit le cloître qui était adossé au mur nord de l'église abbatiale; lequel s'incline dangereusement depuis. D'importants travaux de restauration sont entrepris depuis plusieurs années pour sauver l'édifice. 

Participer au projet de sauvegarde de l'église abbatiale

Une exposition étonnante

Un ordre au-delà des frontières

L'exposition "1114 Bernard de Tiron", installée dans la grange aux dîmes retrace le parcours de Bernard d'Abbeville fondateur de l'abbaye, il y a plus de 900 ans. C'est là qu'il créé l'ordre de Tiron, inspiré par la règle monastique de Saint-Benoit. Cet ordre essaimera dans tout l'ouest vers la Normandie, le Maine et jusqu'en Ecosse.  L'exposition scénographique autour d'une thématique rappelant les forêts du Perche propose une rencontre avec le fondateur de l'abbaye. Quelques énigmes apportent un caractère ludique à cette exposition, que les plus jeunes apprécient.

L'Escape Game

Devenez acteurs des lieux

Le principe du jeu est simple : en équipe de 3 à 6 personnes, entrez dans un espace clos plongé dans une ambiance mystérieuse.

Énigme 1 : En tant que membre de l'équipe technique d'un grand réalisateur vous avez 60 minutes pour préparer le studio avant le tournage de la prochaine scène !

Énigme 2 : Et si les moines de l'Abbaye avaient eu leurs petits secrets ? Introduisez-vous dans le musée des moines à la recherche de preuves... La preuve que des moines faussaires auraient volé un précieux héritage à vos ancêtres !

C'est à vous de jouer !

Réserver

L’essentiel

en 1 clic