Vue intérieure de la Maison Saint-Simon à La Ferté-Vidame dans le Perche

Maison Saint-Simon La Ferté-Vidame

Intérieur de la Maison Saint-Simon à La Ferté-Vidame dans le Perche

Un Duc, des Mémoires

Une œuvre monumentale

Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, illustre propriétaire du domaine de La Ferté-Vidame, écrivit ses célèbres mémoires dans le château médiéval des Vidames de Chartres. L’œuvre monumentale (12 000 pages, plus de 7000 personnes présentées) retrace les fastes de la deuxième partie du règne de Louis XIV et de la régence du jeune Louis XV. Considéré comme étant le plus grand mémorialiste français et l’un des écrivains majeurs du 18ème siècle, Saint-Simon ne laisse personne indifférent.

Borne interactive de la maison Saint-Simon à La Ferté-Vidame

Un nouvel espace

Accessible à tous

Grâce à une scénographie résolument moderne, vous aborderez "Les Mémoires" de manière ludique et autonome. Les plus petits pourront découvrir le fonctionnement de la cour et de ses arcanes grâce aux jeux interactifs présents dans tout le musée ; les spécialistes de Saint-Simon, quant à eux, pourront approfondir leur connaissance du Duc et de son œuvre en profitant d'un contenu riche et très détaillé. Tout est fait pour que le public puisse appréhender l'œuvre selon son envie.

Intérieur de la Maison Saint-Simon à La Ferté-Vidame dans le Perche

La cour de Versailles à la loupe

L'œuvre de Saint-Simon est un formidable champ d'investigation sur Versailles et sur le système de cour. Le duc s'est attaché à décrypter le fonctionnement de cette machinerie complexe dans laquelle tous les nobles essaient de se faire une place et de la garder. Grâce à cette nouvelle scénographie, la cour n'aura plus aucun secret pour vous !

Une plume acérée

Saint-Simon a également tiré le portrait à de nombreux nobles et une chose est sûre, il ne faisait pas dans la nuance. Que l'on soit son ami ou son ennemi, le duc n'avait pas son pareil pour décrire les personnages de la cour dans leurs détails les plus sordides. Vous pourrez en découvrir un florilège en visitant le musée.

Un musée et un domaine à voir

Venir visiter la Maison Saint-Simon est également l'occasion de découvrir le parc du château de La Ferté-Vidame, incontournable site de visite du Perche et témoin d'un passé ou grandeur et décadence se sont côtoyés. Les 60 Ha en accès libre vous laisseront découvrir les ruines monumentales d'un château classique et son parc à la française. 

L’essentiel

en 1 clic