Auberge du cochon grillé à Meaucé dans le Perche

Communauté de Communes Terres de Perche

TERRES DE PERCHE

Le Perche entre La Loupe et Thiron-Gardais

Le Perche loupéen et thironnais, c'est avant tout le Perche, son authenticité, son histoire et son envie de regarder devant.

Á moins d'une heure trente de Paris, à quelques encablures de la cathédrale de Chartres par la Voie de la Liberté, vous entrez sur le territoire de Terres de Perche et ses 22 communes. Le relief s'accentue sculptant les premières collines. La verdure bocagère et forestière égaye ce paysage apaisant où manoirs, gîtes de caractère et fermettes percheronnes se proposent de vous accueillir.

En savoir plus

A bicyclette...

Les amateurs de vélo, occasionnels ou plus entraînés, auront la possibilité d'emprunter une partie de la Véloscénie, itinéraire cycliste reliant Paris au Mont Saint-Michel via ChartresNogent-le-Rotrou et Mortagne-au-Perche, sur des routes paisibles et partagées. Les moins entraînés pourront s'accompagner d'un vélo à assistance électrique proposé à la location par l'office de tourisme. Un parc de 5 VTC et 8 VAE adulte ainsi que 2 VTC enfant, complété de 2 remorques vélo, est à votre disposition.

Des boucles de 23 à 33 km, balisées vous permettront avec des niveaux de difficultés différents de découvrir le Perche, son décor champêtre, ombragé et verdoyant ainsi que son riche patrimoine ! 

Cours d'eau à Thiron-Gardais dans le Perche

Forêt, nature et insolites

 Si vous souhaitez profiter de la partie plus forestière du territoire, dirigez-vous vers La Loupe. Vous pourrez y découvrir des cabanes dans les arbres, le domaine de Meuacé et son tout nouveau lodge dans une ferme fortifiée du XIIIème siècle, mais aussi le château des Vaux, véritable institution chez nous.

Un domaine datant du XIIème siècle

Le Perche est une terre d'histoire. En vous dirigeant du côté de Thiron-Gardais, vous découvrirez justement un haut lieu de notre passé avec son abbaye datant de 1114 et son domaine. Le Collège royal et militaire fraîchement restauré par Stéphane Bern vous y attend également. 

        

Surprises et plaisirs

Le Perche c'est d'abord des surprises ! Eglises aux voûtes et fresques majestueuses, gîtes et chambres d'hôtes où l'accueil est la raison d'être, restaurants où tradition et modernité se mêlent, animations nombreuses et festives qui résonnent dans les villages, chemins de randonnée, des découvertes vous attendent dans chacun de nos villages ; alors venez en profiter ! 

L’essentiel

en 1 clic