Nos grands rendez-vous
Fêtes traditionnelles et emblématiques

Le Perche est une région de tradition qui se perpétuent dans les villages, parfois depuis plus d’un siècle. Elles témoignent des particularités, du passé de chacun d’entre eux ainsi que du dynamisme des associations. C’est l’occasion de découvrir ce qui participe au charme des villages de campagne dans un cadre festif, sportif ou culturel. Vides-greniers, bals, barbecues, feux d’artifice, se succèdent du printemps à l’automne. Sans oublier les marchés de Noël. Quelques manifestations ont passé les frontières du Perche et sont devenues des rendez-vous annuels.

Percheval

Nogent-le-Rotrou

Fête médiéval par excellence, Percheval prend possession de Nogent-le-Rotrou tous les ans au printemps et permet aux familles de se plonger dans l'histoire grâce à des ateliers et animations mener par des professionnels. Le château des Comtes du Perche s'illumine à l'occasion de ce rendez-vous incontournable et c'est également l'occasion pour tous d'admirer l'emblème de notre région : le cheval percheron

Fête de la Saint-Cyr à Senonches dans le Perche

Fête de la Saint-Cyr

Senonches

La foire de la Saint Cyr a aujourd’hui plus de 400 ans.  Il faut remonter à l’époque des Princes de Senonches pour trouver son origine, Louis et Charles de Gonzague, duc de Nevers dont la cathédrale est sous la protection de Saint Cyr. Il souhaitait dynamiser le commerce local et obtint en 1604, du roi Henry IV l’autorisation de créer et d’établir dans sa vieille le droit de foire et de marché. Au fil du temps, la franchise disparut mais la Saint-Cyr resta une foire agricole au début du siècle dernier, puis, pour lui redonner un peu d’éclat avec la disparition des bestiaux, fut fusionnée avec la cavalcade qui avait lieu auparavant en mai. Aujourd’hui, la part la plus importante est représentée par une fête foraine.

En savoir plus

Départ des 100 km du Perche

Les 100 km du Perche

Un nouveau défi à relever

Comme Millau, le Perche est devenu un haut lieu de la marche de longue distance.

Ils étaient 557 participants en 2018, français et étrangers, car la notoriété de l'épreuve a passé les frontières de l'hexagone. Si un centbornard peut terminer en 12h27, la moyenne est de 20 heures. Sur 100 km les femmes sont plus résistantes, ont une plus grande sagesse dans l'effort et sont toujours à l'arrivée. 

100 km, 50 ou 25, tous les marcheurs ont pour objectif de boucler leur parcours en profitant des paysages des 17 villages percherons traversés. En arrivant à Trizay-Coutretôt-Saint-Serge, tous sont épuisés mais heureux !

Fête de la pomme

La Loupe

Manifestation culturelle, la fête de la pomme a lieu chaque année en automne, à La Loupe. Une thématique différente est abordée lors de chaque édition telle que "la paix" en 2018. Le temps d'un week-end, vous découvrirez l'histoire de la pomme et du pressage à l'ancienne grâce à des démonstrations ainsi qu'un marché artisanal et des expositions, certaines réalisées par les écoles du territoire. 

Cel'Tiron

Thiron-Gardais

Rencontre culturelle et festive du Perche, le festival Cel'tiron a lieu tout les deux ans lors du week-end de la Pentecôte. La première rencontre a été organisée en 2014 à l'occasion des 900 ans de la fondation de l'abbaye de Thiron-Gardais. Ce rassemblement emblématique du réseau des anciennes dépendances de l'Ordre de Tiron se faisait traditionnellement du temps de l'abbaye. De nombreuses animations sont organisées tout au long des deux jours : championnat de France de jeux de force écossais "Highland games", danses écossaises, marché artisanal, village médiéval, animations musicales, spectacles de fauconneries, cracheurs de feux ...

Fête des livres de La Ferté-vidame dans le Perche

Prix Saint-Simon

La Ferté-Vidame

La Fête des livres de La Ferté-Vidame qui a lieu tous les ans au mois de septembre est l'occasion pour l'association des Amis de La Ferté-Vidame de remettre le prix Saint-Simon. Fondé lors du tricentenaire de la naissance de l'illustre écrivain, il couronne chaque année un auteur et un ouvrage de mémoires (ou souvenirs) paru au cours des cinq dernières années.

En savoir plus

Fête des laboureurs et des ouvriers

Nogent-le-Rotrou

Cette fête ancestrale était vouée à la bénédiction des semences et des fruits. Elle perdure depuis plus d'un siècle dans ce village plein de charme.

Le 2e week-end d'octobre les rues sont décorées avec les produits de la terre. Pendant 2 jours Coudray est un grand théâtre avec des animations permanentes : spectacles de rue, musique, folklore, gastronomie, artisanat... Le samedi soir : retraite aux flambeaux en musique et feu d'artifice ; le dimanche matin : grand’messe avec chorale.

Comice agricole

Rendez-vous avec les éleveurs

C’est l’occasion pour les familles de découvrir tous les métiers du monde agricole, d’échanger avec les agriculteurs et pour les enfants d’approcher de près les animaux de la ferme. Une place de choix est faite aux chevaux percherons, nattés et tressés de rouge ou aux couleurs de leur éleveur.

Au cours de ce grand-rendez-vous près de 15 000 visiteurs constatent la passion des éleveurs pour leur métier. Le comice itinérant met à l’honneur un nouveau territoire chaque année en juin.

Balade à vélo à La Ferté-vidame dans le Perche

Échappées percheronnes

Tous à bicyclette

Programmées entre mai et septembre les échappées sont conviviales et festives. Elles proposent des rallyes touristiques, des visites chez des artisans ou des éleveurs, un pique-nique ou une soirée musicale... Les offices de tourisme, organisateurs, aiment varier les surprises.Une seule certitude : il faudra pédaler… à moins de choisir le vélo à assistance électrique (VAE) si les collines du Perche vous semblent trop pentues. Pour continuer votre découverte vélo touristique, 14 boucles balisées invitent à parcourir les paysages percherons, en-dehors de toute contrainte de date.

En savoir plus

L’essentiel

en 1 clic