Notre cheval percheron

Balade en calèche dans le Perche avec des chevaux percherons

Le berceau du percheron

Un grand voyageur

Il est communément dit que son sang arabe et de judicieux croisements lui donnent ses caractéristiques : grande taille, robe gris pommelé, charpente osseuse forte et musculeuse, retenues en 1883 dans le « stud-book » de la race.

Le XIXe siècle voit le développement du percheron. Sa renommée est alors internationale. Canadiens, Argentins et Américains achètent des chevaux. Les percherons participent à la conquête de l’Ouest américain. Dès la 1ère Guerre mondiale, le percheron connaît un déclin jusqu'aux années 1990. L'essor du tourisme, du travail dans les espaces naturels sensibles lui donne un nouveau souffle.

Chevaux percherons en débardage en forêt percheronne

De multiples talents

Un véritable athlète

Cheval grand et puissant, le percheron est réputé docile et facile à manœuvrer. Nous le retrouvons pour le plaisir des petits et des grands en attelage de loisir et également monté, ce qui est une expérience que n’oublient pas les cavaliers, qu’ils soient confirmés ou pas... Au travail, il excelle par sa force et sa docilité, notamment pour les débardages délicats en forêt ou le faucardage en rivière.

On peut aussi admirer ce sportif lors de courses de trot, de parcours de treck ou en saut d'obstacle.

Une famille de chevaux percherons

Notre ambassadeur

Une force tranquille

La noblesse dégagée par le Percheron est à l'origine de son succès mondial. Il est souvent cité comme le cheval detrait le plus célèbre du monde.

"Né habillé d’une robe de nuit, il grandit habillé d’une robe d’étoiles puis vieillit habillé d’une robe de nuages...". Tous les poulains naissent noirs et la plupart virent au gris en vieillissant.

Les Percherons sont décrits comme fiers et alertes, intelligents, travailleurs et volontaires, robustes, compréhensifs et doux.Les Percherons sont décrits comme fiers et alertes, intelligents, travailleurs et volontaires, robustes, compréhensifs et doux. Bon élève, il est considéré comme facile à travailler et à former.

De trait ou diligencier

A chacun sa fonction

Les deux grands types de chevaux percherons se différentient par leurs fonctions : 

- Le trait est de grande taille (+ 1,70 m) et de fort poids (< 700 kg), il est recherché pour l’attelage, les courses de traîneau au Japon et en Allemagne et le débardage.

- Le diligencier est couramment utilisé en Amérique du Nord, pour les attelages publicitaires et le sport d'attelage. De grande taille en France, il est encore prisé pour sa petite taille (- 1,69 m) dans certains pays comme l'Argentine.

En mot et en images

Références pour tous

Le cheval percheron attise souvent l'intérêt d'auteurs variés et de nombreux ouvrages sont déjà sortis à son sujet, parmi eux :

- Le percheron, star des États-Unis.

- Les percherons de l'Empire du Soleil-Levant.

- Percheron mon amour.

- France Hosts the 2011 World Percheron Congress.

- Mon cheval percheron. 

Pour en savoir plus, le site de la Société Hippique Percheronne de France : https://www.percheron-france.org/

L’essentiel

en 1 clic